Le CTAA est à Bingerville, une ville d'environ 30000 habitants située à une dizaine de kilomètres d'Abidjan. Il fait face à l'ancien quartier indigène de la ville, à l'endroit même où le français Charles Alphhonse Combes y avait établi son atelier de sculpture. Le Centre Technique a été créé par le Ministère de la Culture le 1er juin 1994, c'est un des premiers établissements publics formant au métiers des arts appliqués. Sur le site du Centre se trouve le musée Charles Combes dant le fond se compose d'une centaine de sculptures sur bois et de quelques peintures réalisées par Combes lui-même. Le CTAA a pour objectif principal de donner aux auditeurs une formation professionnelle complète dans divers métiers relevant des arts appliqués. Ateliers fonctionnels : -Staff -Sculpture sur bois et pierre -Tissage -Textile : sérigraphie et proposition pagne -Art mural (miroir) Le CTAA intégrait un atelier de lutherie il y a quelques années, malheureusement faute de moyens, il a du être fermé. La Côte d'Ivoire ne dispose pas actuellement d'atelier de lutherie, alors que la population utilise beaucoup cet instrument pour leur créativité artistique. Il possède le bois mais le matériel autour est très cher (potard, cordes...).
Lors de notre visite au Centre nous avons rencontré Lartey, élève de troisième année, spécialité "staff" (platre). Son but est de pouvoir enseigner cette discipline et pour cela il a besoin de continuer ses études, il aimerait les continuer à l'étranger. Il réalise des ornements linéaires et circulaires pour les décorations murales. Il sait modeler, graver, décorer le platre en imitant le le marbre et la céramique. Ci-dessous on peut voir Lartey avec une des ses créations.
Nous avons rencontré un jeune artiste peintre issu du CTAA de Bingerville : Noël Essis Essoh. Sa spécialité artistique est l'abstraction. Il expose actuellement à la Galerie Guyzagu Houkani à Abidjan. Il travaille aussi pour la communication par le biais de créationde logos et de publicité. Il aimerait se spécialiser dans cette discipline en continuant ses études dans une école spécialisé à l'étranger.